NOUS PRÉPARONS NOTRE PORT À L’AVENIR

Notre région connaît une transformation et une croissance sans précédent et le port d’Halifax est ravi de faire partie d’un mouvement d’une telle puissance. Notre vision pour l’avenir comprend l’agrandissement de nos infrastructures de traitement du fret et pour navires de croisière ainsi que la réduction du nombre de camions qui sillonnent les rues du centre-ville d’Halifax.

Ensemble, bâtissons un port moderne pour notre ville, notre région et notre pays. 

LE PROCESSUS

En savoir plus >

En 2016, nous avons donné le coup d’envoi à un processus de planification afin de soupeser toutes les possibilités qui s’offraient à nous pour faire passer notre port au niveau supérieur. Nous avons recueilli les commentaires de la communauté portuaire, des intervenants municipaux, des résidents locaux et de nos clients. De plus, nous avons travaillé avec des experts de la planification portuaire afin d’évaluer les avantages et les inconvénients des nombreuses avenues que nous avons envisagées.

NOTRE DESTINATION

En tant que seule porte d’entrée de la côte est canadienne accessible aux navires de la classe ultra, il est important que nous prenions les bonnes décisions et agissions rapidement pour suivre le rythme imposé par l’industrie internationale. Au cours des deux dernières années, nous avons été le port qui a connu la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Faisons en sorte que cela continue.

ACCUEILLIR LES PLUS GROS NAVIRES. En bonifiant nos infrastructures, nous pouvons faire en sorte qu’Halifax continue d’être un maillon vital de la chaîne d’approvisionnement canadienne, de favoriser des liens économiques internationaux et de donner aux importateurs et exportateurs accès aux marchés internationaux. 

CONTRIBUER À UNE VILLE DYNAMIQUE OÙ IL FAIT BON VIVRE. Nous savons tous que la circulation de camions est un irritant pour les gens qui vivent, travaillent et se divertissent au centre-ville d’Halifax. Alors même que nous nous efforçons de mettre la dernière main à notre grand plan d’infrastructures, nous travaillons sans relâche pour trouver des solutions arrimées à la croissance de notre ville et au plan d’aménagement municipal.

ASSURER LA CROISSANCE DES ACTIVITÉS LIÉES AUX CROISIÈRES. Les croisières sont un volet important de nos activités et nous tentons de trouver des façons d’attirer davantage de visiteurs dans la région. Nous avons cerné un certain nombre de possibilités de deux côtés du port et, selon nous, ces solutions feront naître des possibilités extraordinaires pour le port et la collectivité. 

SAISIR L’OCCASION. En 2016, le port a généré plus de 12 000 emplois et la Nouvelle-Écosse lui a dû 2,33 milliards de dollars de son PIB annuel de la Nouvelle-Écosse, soit 7,05 % de toute l’activité économique de la province.

FOIRE AUX QUESTIONS

Voir toutes les questions >

Pourquoi le port doit-il agrandir ses infrastructures?

Pour continuer d’être concurrentiel dans l’industrie internationale de la navigation maritime privée, le port d’Halifax doit être en mesure de permettre l’accostage d’au moins deux navires de la classe ultra. Nos infrastructures actuelles ne le permettent pas.

Quelles sont les conséquences de l’inaction?

Sans expansion des infrastructures, les activités commerciales du port ne pourront pas croître au même rythme que celles de ses concurrents. Les gros navires sont l’avenir. Si nous ne faisons pas en sorte qu’Halifax puisse les accueillir, ils nous abandonneront. La perte de clientèle pourrait être très lourde de conséquences pour l’économie d’Halifax, de la Nouvelle-Écosse et du reste du Canada.