Frequently Asked Questions

Here's where you can find answers to all the questions you have about the Port expansion.

Why does the Port need to expand its infrastructure?

To continue to be competitive in the global shipping industry, Halifax needs the capacity to berth at least two ultra-class ships. Our current infrastructure doesn’t meet this need.

What happens if we do nothing?

Without expansion, the Port’s business will not be able to grow at the same pace as its competitors. Big ships are calling—if we don’t make room in Halifax, these ships will leave us behind. The loss of business will have potentially serious economic impacts on Halifax, Nova Scotia, and the rest of Canada.

Why now?

The shipping industry is evolving at a tremendous pace—cargo ships are getting bigger and global shipping alliances are focusing on ports that can accommodate ultra-class vessels. The window of opportunity to create space to berth a second ultra-class vessel is closing, as global shipping alliances set their service patterns for the next 1-5 years. 

Will the Port be impacted by the construction of a new terminal or interim solution(s)?

No, the Port of Halifax is open for business. We will continue to use our existing infrastructure to welcome cargo and cruise business to the city.

When will a final decision be made about the longer term expansion?

We are hoping to make a decision about the future of our infrastructure in the near future. Right now, we are in the process of reviewing feasible options in further detail to ensure we are making the best decision for our Port and our community. 

Who is going to pay for the South End Container Terminal extension?

The Port will cover the costs associated with the temporary extension of the South End Container Terminal. We estimate this extension will cost $35 million. 

How does the Port’s plan align with other local, regional, and national initiatives?

The growth of our Port is part of a larger development story. We are aligning our strategic objectives with larger initiatives, including the Centre Plan and Atlantic Growth Strategy.

Can you share the options that the Committee and HPA have been considering?

When we began this process, every option was on the table. We looked at 11 options on both sides of the harbour and connected with stakeholders to hear feedback and explore opportunities. Over the past two years, we have worked with experts and planners to study the merits and challenges of each option in greater detail while continuing to consult with key stakeholders to narrow down our options to those that best meet our business needs and the needs of the community. 

Is the expansion possible if the Port of Halifax is unable to secure federal funding?

The ability to retain and grow cargo associated with ultra-class container vessels is critical to Canada’s long-term trade strategies and we will continue to move forward with partners to expand our infrastructure. We are exploring options that will allow us to plan and develop within our means in a way that will attract private investors to get on board. 

Is the Port of Halifax planning to apply for additional federal infrastructure funding?

Absolutely. We appreciated the opportunity to submit an application to the National Trade Corridor Fund and value the support we received from our partners and local stakeholders. We will continue to look for funding opportunities as part of the federal government’s Trade and Transportation Corridors Initiative. 

What is happening to the Fairview Cove Container Terminal?

The Port will continue to operate as normal at Fairview Cove Container Terminal, operated by Ceres Halifax.

Will the second phase of the infrastructure expansion (South End Container Terminal North) impact existing tenants at Ocean Terminal?

We recognize the importance and usage of this terminal and have been engaging with tenants on how to continue to enable their work during and after the expansion.

Will the operations of the Halifax Grain Elevator be impacted?

We recognize the importance and usage of Halifax Grain Elevator, a national asset for our agriculture industry. We have been engaging with the operator and the associated tenants on how to continue to enable their work during and after the expansion.

Will the cruise operations at the Halifax Seaport change?

The Halifax Seaport is home to our main cruise terminal and will remain as the destination for berthing our larger cruise ships. 

Will this plan reduce truck traffic in Halifax?

We understand that truck traffic is a concern—that’s why we are implementing measures that have the potential to significantly impact the number of container trucks moving through the downtown core. One of those measures is converting truck exports and imports from New Brunswick and Prince Edward Island to rail via a ramp in Moncton, which is projected to cause a 10% reduction in truck traffic at both terminals. 

Are you working with HRM or other partners to align your plans with other projects?

We are excited to be part of the powerful momentum that’s building across our city, province, and region. We need to grow and know we can’t do it alone. We have been working with stakeholders and partners to help shape our future and to align our goals and priorities.

Foire aux questions

Nous répondons ici à vos questions sur l’agrandissement du port.

Pourquoi le port doit-il agrandir ses infrastructures?

Pour continuer d’être concurrentiel dans l’industrie internationale de la navigation maritime privée, le port d’Halifax doit être en mesure de permettre l’accostage d’au moins deux navires de la classe ultra. Nos infrastructures actuelles ne le permettent pas.

Quelles sont les conséquences de l’inaction?

Sans expansion des infrastructures, les activités commerciales du port ne pourront pas croître au même rythme que celles de ses concurrents. Les gros navires sont l’avenir. Si nous ne faisons pas en sorte qu’Halifax puisse les accueillir, ils nous abandonneront. La perte de clientèle pourrait être très lourde de conséquences pour l’économie d’Halifax, de la Nouvelle-Écosse et du reste du Canada.

Pourquoi maintenant?

L’industrie de la navigation maritime privée évolue à un rythme effréné; les navires de charge sont de plus en plus gros et les sociétés de transport maritime internationales mettent l’accent sur les ports capables de recevoir des navires de la classe ultra. La fenêtre favorable à la création de l’espace nécessaire pour permettre l’accostage d’un deuxième navire de la classe ultra se referme, car les sociétés de transport maritime internationales prévoient leurs itinéraires pour une période variant entre un an et cinq ans.

La construction d’un nouveau terminal ou les solutions provisoires auront-elles des conséquences pour le port?

Non, les activités du Port d’Halifax ne seront pas interrompues. Nous continuerons à utiliser l’infrastructure actuelle pour accueillir les marchandises et les bateaux de croisière. 

Quand une décision finale sur l’expansion à long terme sera-t-elle prise?

Nous espérons prendre une décision à propos de l’avenir de notre infrastructure dans un avenir rapproché. Nous sommes présentement à évaluer les options possibles de façon détaillée pour nous assurer de prendre la meilleure décision qui soit pour notre porte et notre communauté.

Qui paiera la facture de l’agrandissement du terminal à conteneurs South End?

Le port se chargera des coûts liés à l’agrandissement temporaire du terminal à conteneurs South End. Selon nos estimations, ce projet coûtera 35 millions de dollars.

De quelle façon le plan du port est-il arrimé aux initiatives locales, régionales et nationales?

La croissance de notre port s’inscrit dans un contexte de développement large. Nous harmonisons nos objectifs stratégiques avec des initiatives de grande envergure comme le plan d’aménagement municipal (Centre Plan) et la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

Pouvez-vous parler des possibilités que le comité et l’APH ont envisagées?

Lorsque nous avons lancé le processus, toutes les possibilités étaient sur la table. Nous nous sommes penchés sur 11 options, des deux côtés du port, et avons communiqué avec les intervenants pour obtenir leurs commentaires et n’oublier aucune avenue possible. Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé avec des experts et des planificateurs pour étudier les avantages et les inconvénients de chaque possibilité de façon approfondie, et ce, tout en continuant de consulter les intervenants clés pour élaguer l’arbre des possibilités jusqu’à ne conserver que celles qui répondent le mieux à nos besoins opérationnels et aux besoins de la collectivité.

L’expansion sera-t-elle possible si le port d’Halifax n’obtient pas de financement de la part du gouvernement fédéral?

La capacité de continuer de traiter le fret associé aux porte-conteneurs de la classe ultra et d’en traiter davantage est un volet crucial des stratégies commerciales à long terme du Canada et nous continuerons d’aller de l’avant avec nos partenaires afin d’améliorer notre infrastructure. Nous étudions des possibilités qui nous permettront d’élaborer des plans et de développer nos infrastructures en respectant nos moyens financiers d’une façon qui incitera des investisseurs privés à monter à bord du projet.

Le port d’Halifax prévoit-il demander davantage de financement fédéral pour l’aménagement de ses infrastructures?

Absolument. Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion de soumettre une demande dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux et nous apprécions l’appui que nous recevons de la part de nos partenaires et des intervenants locaux. Nous resterons à l’affût d’occasions de financement relevant de l’Initiative des corridors de commerce et de transport du gouvernement fédéral.

Qu’arrive-t-il au terminal à conteneurs Fairview Cove?

Le port poursuivra ses activités normales au terminal à conteneurs Fairview Cove, qui est exploité par Ceres Halifax.

Est-ce que la deuxième phase du projet d’expansion de l’infrastructure (agrandissement vers le nord du terminal à conteneurs South End) aura des répercussions sur les locataires actuels du terminal Ocean?

Nous sommes conscients de l’importance de ce terminal et des activités qui s’y déroulent et nous avons collaboré avec les locataires afin de déterminer comment ils pourraient poursuivre leurs activités pendant et après l’expansion.

Le projet perturbera-t-il les activités à l’élévateur à grain d’Halifax?

Nous reconnaissons l’importance de l’élévateur à grain d’Halifax, un actif national pour notre industrie agricole et nous sommes conscients de son utilisation. Nous avons collaboré avec l’exploitant et les locataires concernés afin de déterminer la façon dont on pourrait permettre la poursuite de leur travail pendant et après l’expansion.

Est-ce que les activités liées aux croisières qui ont lieu au port de mer d’Halifax vont changer?

Le port de mer d’Halifax accueille notre principal terminal pour navires de croisière et il continuera d’être le lieu d’accostage des grands navires de croisière.

Est-ce que le plan réduira la circulation de camions à Halifax?

Nous sommes conscients du fait que la circulation de camions est un enjeu. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des mesures qui ont le potentiel d’avoir une incidence considérable sur le nombre de camions porte-conteneurs qui traversent le centre-ville. L’une de ces mesures est de déplacer les exportations et importations effectuées par camions depuis et vers le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard vers le réseau ferroviaire en aménageant une rampe à Moncton. Selon les prévisions, cette solution entraînerait une réduction de 10 % du nombre de camions circulant aux deux terminaux.

Travaillez-vous avec la MRH ou d’autres partenaires pour arrimer vos plans à d’autres projets?

Nous sommes ravis de faire partie du puissant mouvement vers l’avant qui émerge aux quatre coins de notre ville, de notre province et de notre région. Nous devrons croître et nous savons que nous ne pouvons pas le faire seuls. Nous avons travaillé avec des intervenants et des partenaires pour façonner notre avenir et harmoniser nos objectifs et nos priorités.