RÉPONDRE AUX BESOINS EN INFRASTRUCTURE DU PORT D’HALIFAX

Pour atteindre notre plein potentiel, nous avons besoin du bon plan. L’Administration portuaire d’Halifax s’engage à travailler avec la communauté portuaire, l’industrie et les intervenants gouvernementaux pour faire en sorte que le plan choisi soit le meilleur plan pour notre ville, notre région et notre pays. 

  • Accueillir les plus gros navires 

    L’industrie maritime internationale évolue, ce qui signifie que nous devons évoluer pour qu’Halifax demeure un port concurrentiel sur la scène internationale. Notre besoin immédiat consiste en l’aménagement d’une infrastructure adéquate pour accueillir les gros navires, et ce, d’ici 2020.

    En savoir plus
  • Phase un Agrandissement du terminal à conteneurs South End

    Nous avons l’occasion de travailler de concert avec Halterm pour augmenter temporairement la capacité du terminal à conteneurs South End avec qu’il puisse permettre l’accostage et le traitement d’un deuxième navire de classe ultra. Cela nous permettra de continuer à répondre aux besoins des clients du port et de maintenir le niveau d’activité sur notre front d’eau, et ce, avec les ressources en place. Il s’agit également de la solution la plus rentable et entraînant les plus faibles perturbations tout en offrant au port la capacité dont il a besoin à court terme. 

    • View Image
    • < Cliquer pour agrandir Toucher pour agrandir

    Nous sommes une ville portuaire et, dans notre ville, notre province et notre région, un très grand nombre de personnes comptent sur les activités du port d’Halifax ou en bénéficient. L’agrandissement temporaire du quai du terminal à conteneurs South End nous donnera le temps et l’espace dont nous avons besoin pour échafauder un plan d’avenir détaillé et à long terme.

    Suivant
    Phase deux Expansion vers le nord du terminal à conteneurs South End
  • Phase deux Expansion vers le nord du terminal à conteneurs South End

    Nous savons que des perspectives à long terme radieuses s’offrent au port d’Halifax et vont au-delà des navires. En effet, elles concernent le prochain chapitre de l’histoire du port et ce que nous pouvons accomplir pour notre ville, notre province et notre pays.

    • View Image
    • < Cliquer pour agrandir Toucher pour agrandir

    L’expansion de notre infrastructure au terminal à conteneurs South End nous offrira l’espace dont nous avons besoin pour accueillir les plus gros navires, installer l’équipement nécessaire et aménager des liens vers les réseaux routier et ferroviaire. Grâce à l’agrandissement du terminal à conteneurs South End vers le nord, nous pourrons limiter les travaux de construction indispensables sur notre propriété existante et, ainsi, limiter le plus possible les désagréments pour nos voisins.

    Suivant
    Réduction de la circulation de camions au centre-ville d’halifax
  •   Réduction de la circulation de camions au centre-ville d’halifax

    Nous comprenons que la circulation de camions est un irritant pour les gens qui vivent, travaillent et se divertissent au centre-ville d’Halifax. Alors même que nous nous efforçons de mettre la dernière main à notre grand plan d’infrastructures, nous travaillons sans relâche pour trouver des solutions arrimées à la croissance d’Halifax et au plan d’aménagement municipal

    De concert avec nos partenaires, nous évaluons un certain nombre de solutions à court terme :

    • Transfert des exportations et importations vers et depuis le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard vers le réseau ferroviaire par l’entremise d’une rampe aménagée à Moncton.
    • Collecte de données par l’intermédiaire de notre centre d’opérations portuaires afin d’organiser le transport par camions de façon à éviter les périodes de congestion sur le réseau routier.
    • Étude de la possibilité d’aménager un espace de triage au parc industriel Burnside pour permettre le traitement et le transfert des conteneurs vides.
    • Étude de la possibilité de transférer les exportations et importations vers et depuis la Nouvelle-Écosse vers le réseau ferroviaire par l’entremise d’une rampe aménagée à Trenton, en Nouvelle-Écosse.
    Suivant
    Croissance et optimisation des activités liées aux croisières
  •   Croissance et optimisation des activités liées aux croisières

    Les croisières sont un volet important de nos activités et nous élaborons des plans qui nous permettront d’attirer davantage de visiteurs dans la région. Nous avons cerné un certain nombre de possibilités de deux côtés du port et, selon nous, ces solutions feront naître des possibilités extraordinaires pour le port et la collectivité.

    Nous estimons que l’expansion de nos activités associées aux croisières et l’offre de nouveaux attraits pour les croisiéristes seront des vecteurs de croissance pour l’industrie au Canada atlantique. Nous sommes convaincus de pouvoir optimiser notre infrastructure de façon à ce que toutes les parties concernées en sortent gagnantes, et ce, grâce à l’excellente réputation dont jouit notre ville dans le domaine du tourisme.

    Au cours des prochains, nous mettrons sur pied, avec des intervenants critiques de l’industrie provenant des deux côtés du port, un comité qui sera chargé de sélectionner un emplacement pour les activités liées aux croisières. Ensemble, nous étudierons chaque possibilité et déciderons de l’endroit où il convient d’aménager les infrastructures essentielles à l’essor des activités relatives aux croisières pour optimiser les retombées du projet pour la municipalité régionale d’Halifax et l’ensemble de la région.

    Suivant
    Maintien d’une chaîne d’approvisionnement canadienne pour les échanges commerciaux
  •   Maintien d’une chaîne d’approvisionnement canadienne pour les échanges commerciaux

    Aujourd’hui, le port d’Halifax est le seul port canadien situé sur la côte de l’Atlantique capable de recevoir les navires de la prochaine génération qui navigueront jusqu’en Amérique du Nord.

     Si le port d’Halifax est incapable de recevoir deux navires de la classe ultra, la chaîne d’approvisionnement canadienne dépendra de plus en plus des ports américains.

    • View Image
    • < Cliquer pour agrandir Toucher pour agrandir

    Reprendre du début